Le vignoble de Château Bonnet, situé dans la partie sud de la Bourgogne et au nord du Beaujolais, s’étend sur 20 ha essentiellement cultivés sur les coteaux ensoleillés des monts du Beaujolais, aux sols granitiques de sables, graves et alluvions.

Culture & Vinification

Terra Vitis    

Depuis de longues années, nos vignes sont conduites en culture « raisonnée », tous les travaux réalisés tiennent compte de certains critères de qualité : traitements moins toxiques, broyage des sarments au sol afin de limiter l’utilisation des désherbants et le phénomène d’érosion; apports d’engrais non chimiques, essentiellement organiques. Les vignes sont labourées ou «griffées» régulièrement. Certaines parcelles sont pourvues de bandes fleuries entre les rangs, elles attirent les insectes qui dévorent les nuisibles.

Mais pour aller encore plus loin dans notre engagement, nous suivons, depuis 2013, la charte Terra Vitis  pour l’ensemble de nos travaux viticoles et vinicoles.

Terra Vitis, exprime en latin le lien étroit et indissociable entre la vigne et le terroir. La démarche Terra Vitis est unique en France : l’ensemble des travaux allant de la vigne à la bouteille, est certifié, chaque année, par un organisme indépendant. Ainsi nous sommes fiers d’apposer cette marque sur nos bouteilles, gage de notre respect de l’environnement, du bien-être de tous et de notre responsabilité quant à l’utilisation de notre patrimoine; les vignes.

plus d’informations concernant la démarche Terra Vitis <–

Logo2013couleur (2)

Les Vinifications

Le Beaujolais est l’un des rares vignobles au monde où la vendange se fait encore exclusivement par cueillette manuelle. Nos vins proviennent des raisins que nous cultivons tout au long de l’année dans nos vignes.

Les macérations durent entre 6 et 21  jours, c’est durant cette phase que nos vins se gorgent de couleur, tanins et arômes. La richesse du métier de vigneron réside dans le fait qu’il n’y a pas de recette unique, à chaque millésime, nous remettons en question notre savoir-faire, nous devons nous adapter aux fruits (raisins) pour élaborer de grands vins.

Le degré d’alcool est produit par transformation des sucres du raisin en alcool, grâce aux levures. Après pressurage, le vin termine tranquillement ses fermentations en cuve de stockage ou en pièces (fûts de chêne de 225 litres), c’est l’élevage. Quelques mois plus tard,  le vin soutiré et filtré, est embouteillé et stocké en cave pour être commercialisé dans les années qui suivent.

 

La commercialisation

Nos vins sont commercialisés pour 85 % en France à une clientèle de particuliers, cavistes et restaurateurs, le reste étant vendu à des importateurs dans divers pays tels que l’Allemagne, l’Angleterre, la Belgique, la Suisse, la Hollande, la Pologne, la République Tchèque et le Japon.